Héberger plusieurs sites web sur un serveur mutuel, quel impact pour le référencement seo ?

Héberger plusieurs sites web sur un serveur mutuel, quel impact pour le référencement seo ?

Faut-il privilégier l’hébergement de plusieurs sites Internet sur un serveur mutuel ou dédié et quel est l’impact de ce choix quant au référencement seo ?

 

Une question qui revient souvent dans le secteur du référencement naturel.

Depuis de nombreuses années, il est préconisé de créer chaque site avec un hébergement web dédié qui possède donc une adresse IP différente. Le choix d’un serveur dédié ou mutualisé n’impacte pas directement le référencement naturel des sites web. Mais il y contribue tout de même.

 

Quelle est la différence entre un serveur dédié et un serveur mutualisé ?

 

serveur web mutuel plusieurs sites impact référencement seo

Le serveur mutuel est l’offre la plus courante chez les fournisseurs hébergement web. C’est une sorte de super ordinateur qui contient plusieurs espaces de stockage sur lesquels sont hébergés plusieurs sites web qui n’ont aucun rapport entre eux.

Concrètement en louant une partie du serveur vous partagez avec tous les utilisateurs les ressources de la machine. Comme la mémoire, le processeur, la bande passante, etc. Évidemment de façon technique c’est plus compliqué que cela. Mais l’essentiel est de vous expliquer simplement ce que sont les serveurs.

L’offre mensuelle est donc la moins chère (entre 2 et 10 € par mois)

 

Le serveur dédié quant à lui est  uniquement dédiée à un seul utilisateur. Ce qui ne vous empêche pas d’héberger plusieurs sites web sur ce même hébergement dédié. Le client dispose donc de 100 % des ressources du serveur pour lui seul et son ou ses sites.

L’offre mensuelle est par conséquent plus élevée, comptez entre 50 et 100 € par mois.

 

Plusieurs sites hébergés sur un serveur mutuel impactent-ils le référencement seo ?

 

Google étant habitué à crawler des milliers de sites qui n’ont aucun rapport entre eux et qui partagent la même adresse IP d’un hébergeur mutualisé.  La réponse courte est non pas directement du moins.

En effet, plus le serveur mutualisé contient de sites web moins il dispose de ressources disponibles pour chaque site web. Il est donc fortement recommandé pour les sites professionnels d’opter pour un hébergement dédié. Afin de sécuriser davantage le site et d’optimiser les performances.

Le problème du serveur mutuel est que si un hacker parvient à accéder à ce même serveur par le biais d’un site hébergé dessus, il peut attaquer tout aussi bien les autres sites.

 

Faut-il obligatoirement avoir un serveur et une IP dédiés pour améliorer son référencement seo ?

 

srveur mutuel impact seo femme barre rechercheDans la mesure ou moins de ressources sont disponible avec le serveur mutuel, des latences peuvent être constatées. Or les temps de chargement prennent de plus en plus d’importance en termes de référencement naturel.  De même que le comportement des internautes de plus en plus impatients. Qui,  quittent le site web si le temps de chargement de la page dépasse les 3 secondes. Cette action impacte directement le taux de rebond. Qui lui aussi est pris en compte en termes de seo.

Lire aussi  Quelles sont les contraintes d’un site en Flash pour le référencement naturel ?

De ce point de vue,  le serveur et l’IP dédiés sont indéniablement plus intéressant pour améliorer le positionnement d’un site dans les résultats de recherche Google.

 

C’est même la meilleure option si vous utilisez un réseau de sites web à des fins seo.

Tout d’abord parce qu’héberger plusieurs des vos sites de votre réseau sur un seul serveur et donc une seule IP est très facilement détectés par Google. Mais en plus il s’agit une technique de black Hat. Punie par Google en pénalisant fortement votre référencement naturel. Si vous ne souhaitez pas finir dans les fins fonds des pages de recherche, nous vous déconseillons l’hébergement mutuel pour les réseaux seo .

En revanche, privilégiez plusieurs serveurs dédiés avec une adresse IP distincte pour chaque site du réseau. De manière à ce que les liens échangés entre vos sites soient moins facilement détectables par les algorithmes Google.   Le mieux reste de faire une campagne de backlinks entre des sites qui ne vous appartiennent pas.

Ensuite, il faut savoir que si l’un des sites hébergés sur le serveur mutuel transgresse les règles du référencement ou des antivirus l’IP peut être black listée. Dans ce cas, votre site sera considéré comme n’étant pas de confiance. Et cela impacte directement le référencement naturel. Ce qui vous pénalise dans le positionnement Google même si vous n’y êtes pour rien.

 

Le choix de l’équipe pour héberger un site web.

Notre agence vous recommande l’hébergement web chez Contabo qui propose de nombreuses solutions d’hébergement dédié et mutuel adapté à chaque site web.

En hébergeant votre site web sur les serveurs de Contabo vous bénéficiez d’un serveur

  1. Très stable,
  2. Sécurisé,
  3. Et puissant.

Puisque leurs serveurs sont équipés de disque SSD 12 fois plus puissant qu’un disque dur.  Contabo fournit la meilleure qualité et performance en terme de webhosting. Grâce à ses serveurs dédiés, allouer toute la puissance de la machine à votre site web vous assure un chargement rapide de votre site web et une accessibilité 24h/24 et 7j/7.

Notre agence à choisie la qualité de Contabo pour l’hébergement de notre site. Nous apprécions particulièrement la fiabilité du serveur.  Permettant à notre site web d’être très rarement hors ligne comparé à d’autres hébergeurs web testés. De plus, le service technique répond et interviens rapidement en cas de problème. Ene équipe à l’écoute de ses clients et un rapport qualité/prix concurrentiel.


En conclusion, le choix d’un serveur mutuel ou dédié impacte bel et bien de manière indirecte le référencement naturel de votre site. À vous de déterminez la meilleure solution en fonction de votre site et de son utilisation.