Faire connaitre votre site web professionnel avec 10 méthodes simples

Comment faire connaitre votre site web professionnel fraichement créer ? Ou bien lorsque celui-ci n’attire pas assez de visiteurs. Que ce soit un site vitrine ou une boutique e-commerce, faire connaître votre activité professionnelle demande de mettre en place des leviers d’acquisition de trafic.

Oui, mais comment faire ?  Et bien,  nous allons vous faire découvrir les moyens les plus adaptés pour promouvoir et donner de la visibilité en ligne à votre site Internet.

 

Téléchargez votre checklist pour vous faire connaitre facilement

 

10 étapes pour faire connaitre votre site web professionnel.

 

1. Optimiser le référencement naturel.

 

La première étape consiste à travailler votre référencement naturel (seo).  Vous pouvez avoir un bon site web, mais qui n’est pas visible dans Google. C’est-à-dire qu’il n’apparait pas dans les résultats de recherche lorsque vous le recherchez dans les moteurs de recherches. 

Pour y remédier, deux techniques distincts et complémentaires sont disponibles : le référencement naturel et le référencement payant.

L’optimisation du référencement naturel permet de mettre en place une stratégie de webmarketing qui vise à améliorer votre notoriété.  Si cette technique se construit sur le long terme et s’étend sur 6 mois à plusieurs années, elle présente l’avantage d’une solidité et d’une efficacité redoutable. 

En effet, lorsque votre site web professionnel dispose d’un bon référencement naturel, celui-ci se positionne plus facilement en première page de résultat de recherche Google.  La stabilité et la fiabilité de cette méthode est telle, que la majorité des sites et entreprises dans le monde l’utilisent.

Le référencement seo implique donc de travailler correctement vos mots clés, URL,vos liens, contenus et vos balises. 

 

Infographie SEO référencement naturel

 

2. Faire connaitre votre site web grâce au blogging.

 

Si de plus en plus d’entreprises et de professionnels se mettent au blogging, ce n’est pas parce que c’est une mode. En vérité, le blog est un outil marketing qui permet d’une part de mettre en avant votre savoir-faire et votre expertise. En plus de travailler votre référencement naturel et d’augmenter votre taux de conversion.

D’autant plus que les robots de Google évaluent le contenu de votre site professionnel afin de le classer dans les résultats de recherche Google.

Afin de vous assurer la meilleure position possible, il est essentiel que ce contenu soit pertinent, informatif, et optimisé pour le référencement naturel.

En produisant du contenu de qualité, vous allez faire connaitre davantage votre site web professionnel. L’idéal étant d’insérer des liens vers vos landing pages de votre site de manière utile au lecteur. De sorte que votre trafic soit qualifié et donc un meilleur taux de conversion. 

 

3. Créer une fiche Google My Business

 

Une fiche Google My Business fonctionne un peu comme une carte d’identité sur Google. Elle permet de développer votre référencement local, de générer des visites sur votre site et de communiquer des informations telles que :

  • Votre site web
  • Adresse
  • Horaires
  • Événements
  • Offres commerciales
  • Photos,
  • Avis, etc.

En soi, c’est une sorte d’annuaire qui affiche votre entreprise ou activité professionnelle lorsqu’un internaute entre le nom ou des mots clés liés à celle-ci dans Google. Votre fiche apparaît alors dans les résultats de recherches, dans Google maps, et dans le pack local. 

google maps my business

 

Autres avantages de la fiche Google My Business :

  1. améliorer votre visibilité dans les SERPs,
  2. elle augmente votre trafic avec des appels à l’action optimisés, 
  3. permet de récolter des avis clients
  4. et tiens au courant vos potentiels clients de votre actualité. 

 

4. Établir une stratégie d’emails marketing

 

Pourquoi ? Parce que l’email reste le canal le plus efficace et le moins coûteux pour faire connaitre votre site web et votre activité professionnelle. D’abord, la collecte et l’analyse des données rendent plus simple la conception d’emails personnalisés et garantissent toujours un bon retour sur investissement.

Ensuite, 71% de la population préfère recevoir du contenu par email. Enfin, l’emailing est 40 fois plus efficace pour acquérir de nouveaux clients. En proposant à vos visiteurs de s’inscrire via un formulaire, ces derniers vous autorisent à leur envoyer du contenu susceptible de les intéresser.  

D’une part, vous créez du lien avec eux, et vous pouvez diffuser vos contenus à une large audience. Mais en plus, vous allez aussi pouvoir inviter vos leads à des événements, proposer des offres commerciales sur mesure, etc. 

D’ailleurs, l’email offre une bonne délivrabilité si vous respectez les bonnes pratiques et un suivi en temps réel. Notamment le taux d’ouverture, le nombre de clics,etc.)

 

La newsletter. 

 

Saviez-vous que 90 % de vos visiteurs quittent vos sites pour ne jamais revenir ?  C’est triste n’est-ce pas ?  Pour contrer ce problème, la meilleure solution est de proposer à vos internautes de s’inscrire à votre newsletter avec de beaux appels à l’action ou de jolies landing pages pour télécharger un ebook par exemple.

En fin de vos articles de blog

appel a l'action en bas de page d'article de blog

 

Sur la barre latérale (ou sidecar)

CTA dans la sidebar

 

Sous forme de pop-up

pop up newsletter faire connaitre votre site internet professionnel

 

Tous ces petits modules sont des « appâts » pour demander l’adresse email et permettre aux nouveaux inscrits de recevoir votre newsletter ou un livre blanc en échange.

Cependant, votre stratégie ne s’arrête pas là. Vous devrez offrir de la valeur dans chacun de vos emails. En présentant vos nouveaux contenus (articles de blog, conseils, etc.).  Ce qui veut dire qu’un email égal un objectif et un seul appel à l’action afin pousser vos lecteurs à faire une action précise.

Pour finir sur la newsletter, admettons que votre base soit constituée de 5 000 inscrits, environ 500 personnes retourneront régulièrement lire votre contenu. En bref, cette méthode augmente considérablement vos chances de convertir de nouveaux clients. 

 

La signature de vos emails

 

Pensez aussi à créer une signature pour vos emails. Lorsqu’une personne vous contacte directement par email ou le formulaire de contact, répondez-lui avec un email qui contient votre signature. Cette signature est une carte de visite virtuelle. Vous pouvez y afficher votre logo, votre photo, vos profils de réseaux sociaux, votre site web, etc.  

Signature d'email professionnel faire connaitre son site web

Source : Hubspot générateur de signature

 

Notre conseil : N’envoyez jamais d’email à un contact qui ne vous a pas donner explicitement son accord. Cette technique est contre-productive, vos emails finiront dans les spams et vous aurez une réputation de spammeur auprès de ces personnes. En clair aucune crédibilité et zéro chance de convertir. 

 

5. Investir dans le référencement payant pour faire connaitre votre site web rapidement.

 

Le référencement payant ou SEA consiste à investir dans un outil utilisant les techniques de référencement avec un résultat quasi immédiat. On parle d’outils tels que Google Ads. Le principe consiste à acheter des mots clés et un emplacement dans les premiers résultats de recherche de Google. 

Si cette stratégie peut s’avérer coûteuse, elle permet néanmoins de faire connaitre votre site web très rapidement. En outre, le sea génère très vite du trafic ainsi que l’acquisition de clients et prospects. Toutefois, vous devrez continuer à travailler votre référencement naturel pour vous assurer d’une meilleure position toute l’année. Ces deux techniques sont donc complémentaires.  

 

6. Indiquer votre site web sur vos supports de communication

 

Lorsque l’on travaille sur sa stratégie de communication, il est important de ne pas séparer le offline et le online. En réalité, les deux sont complémentaires. Ainsi pour bien démarrer la promotion de votre site web professionnel, il vous faudra également indiquer l’adresse sur tous vos supports.

  • Carte de visite
  • Flyers
  • Affiches
  • Profils sur les réseaux sociaux
  • Plaquettes
  • Documents commerciaux
  • Ebooks et livres blancs, etc. 

Le but étant de multiplier les points de contact afin de maximiser vos chances d’obtenir des visites sur votre site Internet. 

 

7. Les réseaux sociaux, vos alliés pour faire connaitre votre site web.

 

Être actif sur les réseaux sociaux offre la possibilité de fédérer toute une communauté autour de vous et d’un centre d’intérêt commun.

Cette communauté bénéficie d’un avantage crucial. Car elle est attentive et réactive à vos messages par rapport à vos visiteurs. C’est pourquoi les réseaux sociaux sont de bons outils pour développer votre notoriété en ligne et faire connaître votre activité professionnelle.  

Ainsi en ajoutant vos liens dans vos descriptions, et dans des publications postées régulièrement vous augmentez naturellement le nombre de visites vers votre site. 

La régularité des publications est tout aussi importante que le fait de répondre aux messages privés et aux commentaires de votre communauté.  En créant un lien social avec vos abonnés, vous les incitez inconsciemment à partager vos contenus.

Enfin, n’oubliez pas d’ajouter des boutons de partage sur vos articles de blog pour faciliter les partages de ceux-ci sur les réseaux sociaux. Ainsi qu’un encart proposant à vos visiteurs de vous suivre sur les réseaux sociaux.

bouton réseaux sociaux blog

 

8. Booster vos publications sur les réseaux sociaux.

 

Pour augmenter vos chances de faire connaitre votre site web professionnel, les réseaux sociaux ont mis à disposition des outils de promotion de contenu. Commes Facebook Ads et Linkedin Ads.

En investissant dans une campagne, vous demandez à Facebook par exemple de diffuser une publicité qui incite une audience spécifique à découvrir votre offre ou vos contenus.

Ainsi, vous pouvez attirer de nouveaux visiteurs ou faire revenir ceux qui vous connaissent déjà. C’est ce que l’on appelle le retargeting.

Attention tout de même à ne promouvoir que du contenu utile et de qualité :

  • Comme un article qui a recueilli beaucoup de partages et de commentaires. 
  • Un essai gratuit.
  • Ou encore un ebook téléchargé de nombreuses fois sur votre site. 

 

 9. Créer des infographies et des vidéos

 

Les internautes étant devenus exigeants, ils réclament désormais des contenus variés autant sur le fond que la forme. Pour faire connaitre votre site web, deux contenus riches ont vraiment la côte : la vidéo et l’infographie. 

Ces supports présentent plusieurs avantages :

  1. Un format synthétique et facile à consommer
  2. Contenu divertissant ou éducatif et facilitant la mémorisation
  3. Viralité sur les réseaux sociaux
  4. Facile à relayer sur YouTube et Pinterest
  5. Donne une image de marque connectée
  6. Idéal pour une audience jeune ( 18 – 25 ans )

 

 

10. Obtenir des backlinks 

 

Les backlinks ou lien retours sont des liens déposer sur d’autres sites Internet et qui renvois vers votre site web.  Les backlinks sont très importantes en seo, car elles permettent d’acquérir du trafic, mais aussi d’améliorer votre référencement naturel.  

Pour obtenir des backlinks, il existe plusieurs stratégies :

  1. Produire du contenu de qualité. Il sera alors partagé sur les réseaux sociaux,  sur d’autres sites, et permet l’obtention de liens gratuitement. 
  2. Le guest blogging : consiste à rédiger un article pertinent pour le compte d’un autre site et y inclure un lien vers votre site. C’est un échange gagnant-gagnant puisque l’hôte bénéficie d’un article de qualité rédigé gratuitement pour son audience et en échange il vous apporte des visiteurs grâce à votre lien.
  3. Commenter sur les blogs et forums en lien avec votre thématique. Cette stratégie consiste à apporter votre aide ou un commentaire utile et constructif en insérant un lien vers votre site web. Ici aussi, c’est totalement gratuit, mais vous devrez cibler correctement les sites ou déposer vos liens. Inutile de spammer d’un commentaire qui n’apporte rien de plus, d’autant que les administrateurs ont tendance à supprimer les liens des commentaires.
  4. Créer des backlink vous-même sur des annuaires ou en contactant un site de notoriété pour obtenir un lien vers votre site.

 

obtenir des backlinks faire connaitre votre site web

Source: Semrush

 

En conclusion, votre stratégie de communication devra utiliser plusieurs de ces leviers d’action afin de faire connaitre votre site Internet. Ces méthodes sont applicables à long terme et offrent les meilleurs résultats pour attirer des visiteurs sur votre site web.

Pour aller plus loin, retrouvez notre checklist pour vous faire connaitre et pas seulement sur Internet.

 

CTA téléchargement checklist se faire connaitre

email popup

Chaque mois recevez des conseils exclusifs.

Développez votre entreprise en bénéficiant de nos conseils en communication et marketing. 

Une fois par mois, vous recevez dans votre boite mail du contenu et des conseils sur le marketing, la communication et le référencement naturel exclusifs et rien que pour vous !

Merci et à bientôt ! Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter. N'oubliez pas de définir vos préférences de réception.  Sans indication de votre part vous ne pourrez recevoir la newsletter

Pin It on Pinterest