7 étapes à mettre en place dès maintenant pour démarrer votre activité de thérapeute en ligne

Comment développer mon activité ?” C’est la question que 99 % des futurs thérapeutes se posent. Et si vous lisez cet article aujourd’hui c’est que vous en faites partie. Rassurez-vous, tout entrepreneur est passé par là.

Aujourd’hui toutes les activités professionnelles, tous secteurs confondus, ont plus ou moins une activité en ligne. En réponse notamment à l’évolution des comportements et des besoins des clients. Ainsi en tant que professionnel du bien-être, avoir une présence en ligne n’est plus une option facultative, c’est une question de survie pour votre activité. En effet, le site web améliore votre chiffre d’affaires, attire et fidélise plus de clients.

Par conséquent j’observe de plus en plus de thérapeutes qui proposent du coaching ou de la thérapie à distance, des formations en ligne et même la vente en ligne.

Vous allez dans cet article découvrir vos blocages qui vous empêchent de passer à l’action, comment développer votre activité en ligne sans savoir coder, ni être un pro du design. Et bien sûr les outils indispensables pour vous lancer à la conquête de votre visibilité en ligne.

3 Blocages qui vous empêchent de développer correctement votre activité de bien-être.

Si nombre d’en vous, ne réussissent pas à vivre pleinement de leur activité de thérapeute c’est pour 3 raisons simples :

  • Vous n’avez aucune visibilité, pas assez de clients non plus et donc un chiffre d’affaires bas.
  • Certains d’entre vous pensent que le marketing est réservé aux grandes entreprises. Résultat, vous refusez de communiquer de peur de passer pour un charlatan ou un marchand de tapis. Or tout thérapeute doit avoir une stratégie de communication claire.
  • Vous n’avez pas le temps par manque d’organisation. Par conséquent vous éprouvez des difficultés à gérer votre activité, la promotion de celle-ci, sans compter votre vie personnelle.

CTA ebbok trouver des clients site web

Comment vaincre vos freins pour mettre en place des actions efficaces ?

Commencez par modifier votre état d’esprit. Vous êtes tout aussi légitime qu’un(e) autre et vous pouvez élaborer une stratégie marketing parfaitement alignée avec votre éthique.

Ayez confiance

Vous avez conscience de ce vous désirez apporter à la société. Pour développer votre image, inspirer confiance, éduquer et aider votre clientèle cible à vous trouver, n’attendez pas que les choses se fassent seules.

N’ayez pas peur d’investir dans des outils de qualité. De déléguer les tâches qui ne sont pas essentielles ou avec lesquels vous n’êtes pas à l’aise. Comme la gestion des réseaux sociaux, la création de votre site web, etc.

Parlez de votre pratique, apprenez à vendre vos offres auprès des personnes qui recherchent une solution. Aidez-les à vous découvrir afin de répondre à leurs besoins.

Inspirez confiance

La confiance est un point essentiel pour vous faire connaître, nouer des relations et ainsi trouver des clients. Car tout passe par vous et votre capacité à inspirer confiance aux gens. Ce que ces personnes achètent, ce ne sont ni vos services, ni vos produits. Mais votre temps, votre personnalité et vos compétences.

Pour renforcer cette confiance je vous conseille d’user des avis clients, de créer du contenu autour de votre activité, rédigez une belle présentation avec les bons mots et les bonnes photos.

Passez à l’action.

Savoir sur le bout des doigts comment vous devez agir c’est bien mais passer à l’action c’est mieux ! Que vous manque-t-il aujourd’hui pour développer votre activité en ligne ? En répondant à cette question vous allez prioriser vos actions, vous organiser et déléguer les tâches qui ne relèvent pas de votre cœur de métier. ” Ok mais par où commencer maintenant que je sais tout ça ? ” Voici justement quelques actions à mettre en place pour bien démarrer votre activité en ligne.

Choisir la bonne solution pour votre site web

Pour démarrer votre activité de thérapeute en ligne, vous devez bien évidemment posséder un site Internet. L’avantage étant que le site est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Grâce aux CMS vous bénéficiez de la possibilité de créer vous-même votre site sans être obligé de savoir programmer. Ce serait bien trop long et surtout ce n’est pas votre métier.

Un CMS permet donc de concevoir et gérer votre site en toute autonomie. Créez vos pages, publiez des articles, ajoutez des événements et formulaires, et même actualiser le tout comme bon vous semble.

WordPress est de loin le meilleur CMS. Il représente à lui seul 40 % du marché, soit plus de 60 millions de sites web dans le monde. C’est à mon sens, le seul CMS gratuit que vous pouvez utiliser en toute tranquillité. Je vous recommande fortement d’éviter les autres solutions gratuites comme Wix, Jimdo, e-monsite, site123 et bien d’autres qui sont de véritables catastrophes en termes de visibilité et de rentabilité.

infographie avantages de wordpress pour les thérapeutes

Choisissez également un nom de domaine et un hébergeur sécurisés. La mention HTTPS garantit à vos internautes une navigation sécurisée et protégée contre les pirates. Ce critère est important d’un point de vue référencement puisqu’il est pris en compte par notre ami Google pour classer vos pages web.

Concevoir un site Internet à votre image

L’aspect esthétique de votre site joue un rôle capital aussi bien pour votre image de professionnelle que pour la conversion en client. Veillez à concevoir un site le plus professionnel et le plus esthétique possible, car la première impression qu’il laisse est déterminante.

WordPress offre de nombreux thèmes afin de créer plus facilement votre site. Ces thèmes sont des modèles qui disposent d’une mise en page prédéfinie et apportent une cohérence visuelle entre vos pages.

Le choix du thème dépend à la fois de la thématique de votre profession mais aussi de vos besoins. Notamment si vous souhaitez pratiquer le e-commerce, le bloging, proposer des stages, etc.

Je propose moi-même des thèmes spécialement conçus pour les praticiens du bien-être. Vous y trouverez des pages prêtes à l’emploi, personnalisables de A à Z, et tout ce dont vous avez besoin pour débuter votre activité en ligne.

Travailler vos pages piliers

Pour démarrer correctement votre activité de thérapeute en ligne, certaines pages sont indispensables. Le rôle premier de votre site est de présenter de façon détaillée votre activité de professionnel du bien-être et de détailler vos prestations.

🏠 La page d’accueil, indique les grandes lignes de votre pratique au travers desquelles les internautes doivent comprendre en quelques secondes ce que vous proposez.

🔥 Les pages de services, donnent des informations plus détaillées sur vos offres et permettent de par ailleurs d’optimiser votre visibilité dans les moteurs de recherche. Pour aller plus loin, vous avez aussi la possibilité d’afficher vos tarifs en toute transparence. Si ce n’est pas possible, compte tenu de votre stratégie commerciale, incitez chaque personne à vous contacter directement. Soit par mail, téléphone ou sur votre formulaire de contact.

📰 Le blog, qui grâce à du contenu publié régulièrement, améliore votre référencement et votre visibilité. Vos articles ont pour objectif de répondre aux questions et problématiques actuelles de votre client idéal. En tant que praticien n’hésitez pas à partager des conseils et votre expertise. Comment soulager une douleur, comment fonctionne la thérapie alternative par exemple. Vous renforcez ainsi votre expertise aux yeux des internautes et crédibilisez d’autant plus votre activité.

👀 La page à propos, est la seule où vous pouvez parler de vous et valoriser vos formations / expériences professionnels. Elle rassure les visiteurs qui désirent savoir à qui ils ont affaire.

📫 Et la section contact afin que les internautes aient la possibilité de vous contacter directement, de prendre rendez-vous, etc. C’est ici que vous indiquez également vos coordonnées comme votre adresse de cabinet, numéro de téléphone, e-mail et éventuellement vos horaires.

Je vous invite à lire également mon guide complet dans lequel vous apprendrez à créer les pages de votre site de manière esthétique, les informations indispensables et les erreurs à éviter.

Penser au référencement naturel 

schéma de mots cléfs pour le référencement naturel

Comme je le dis très souvent, le simple fait d’avoir un site ne suffit pas pour être visible dans Google. Vous doter du plus beau site web ne sert absolument à rien si personne ne vous connaît et surtout si personne ne peut le trouver.

C’est pourquoi le référencement naturel doit être pris en compte lorsque vous concevez votre site afin d’attirer durablement des visiteurs. Pour cela travaillez la qualité technique de votre site, la pertinence du contenu et votre notoriété avec :

De nombreux potentiels clients recherchent un thérapeute près de chez eux via Google. Il est impératif de vous y trouver, idéalement dans les 3 premiers résultats pour attirer plus facilement les personnes qui ont besoin de vous.

Néanmoins obtenir ce positionnement nécessite de respecter un certain nombre de contraintes techniques. La structure de votre site exige d’être logique, s’adapter aux mobiles et offrir un temps de chargement rapide. Vos contenus devront contenir de balises, titres hiérarchisés et des mots-clés.

Ces contenus ont tout intérêt à offrir de la qualité, c’est le secret d’un bon référencement seo.

télécharger votre guide du seo

Sélectionner les extensions essentielles à votre activité

WordPress propose un nombre incalculable d’extensions qui vont venir enrichir votre site et l’expérience utilisateur en le rendant plus efficace et autonome.

Il en existe de toutes sortes et pour tous les besoins :

  • E-commerce
  • Réservation en ligne
  • Adhésion payante, etc.

Réfléchissez bien aux fonctionnalités dont vous aurez besoin afin de les inclure à votre site.

Utiliser une liste d’e-mail et la newsletter

newsletter email marketing développer son activité bien-être

Lorsque votre site offre une expérience utilisateur satisfaisante et que celui-ci est visible dans les moteurs de recherche, il vous faudra entrer en contact avec les personnes potentiellement intéressées par vos offres.

L’idéal étant de constituer une liste de contact avec adresses e-mail et de créer une newsletter. La récupération des adresses mail et autres informations doit s’effectuer par le biais de leviers stratégique. Comme les pop-up et formulaires d’inscription. Vos landing pages peuvent également vous aider surtout lorsque vous proposez du contenu gratuit tels qu’un livre blanc, des ressources, des listes, etc.

Soigner sa présence en ligne

Être présent sur Internet ne s’arrête au site Internet. Les réseaux sociaux sont tout aussi importants à prendre en compte. Même si la concurrence y est rude, prenez le temps de publier du contenu régulièrement. Vous touchez ainsi un public plus large, susceptible de devenir vos clients ou de vous recommander auprès de leurs proches.

Concevoir des visuels attrayants

Le cerveau humain est bien plus sensible aux images et traite beaucoup plus rapidement les visuels que les textes. C’est pourquoi vous devez toujours utiliser des images sur votre site, articles de blog, publications sur les réseaux sociaux et dans votre newsletter. Car images et texte sont incroyablement plus efficaces ensembles.

En effet, photos et images illustrent plus facilement vos propos et ajoutent du dynamisme à l’expérience utilisateur au sein de votre site. Par exemple, Canva vous permet de créer des visuels simples et esthétiques sans devoir être un pro de Photoshop.

Conclusion

Grâce au numérique vous avez aujourd’hui la possibilité de travailler à distance et de proposer des offres complémentaires à votre pratique de thérapeute. D’autant plus que de nombreux outils gratuits vont vous permettre de mettre en place les différentes étapes que nous venons d’aborder.

Toutefois 95 % des thérapeutes qui créent eux-même leur site se retrouvent malheureusement avec un résultat déplorable. Beaucoup d’entre vous sont équipés d’un site qui ne génère pas de visites, ni de clients et ce depuis plusieurs années. En cause, le manque de connaissance et de technique.

La raison est simple, bien souvent vous vous contentez seulement de créer quelques pages, insérer deux ou trois photos, ajouter un peu de texte. Et puis c’est tout.

Si pour vous faire connaître sur Internet et développer votre activité c’était aussi facile que cela, je ne serais pas avec vous, pour vous expliquer tout ceci ! Ne pas vous contentez d’une page blanche avec des blocs de textes et de photos mis bout à bout comme un pêle-mêle. Et surtout n’allez pas croire qu’il suffit de concevoir votre site pour qu’il soit visible. Peaufinez votre référencement naturel avec des mots-clés recherchés, des titres et des balises. Identifiez votre client idéal et ses besoins. 

Si vous avez besoin d’aide pour créer un site internet professionnel et rentable, parlons-en ensemble afin de trouver la solution la plus adaptée à votre projet. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre activité du bien-être sans perdre de temps à concevoir votre site.

cta service updoze création site web

Charlyne de  Updoze
Charlyne de Updoze

Développeur web - Graphiste - Consultante SEO

La création graphique a toujours été une passion depuis mes 15 ans. Je suis diplômée en marketing et gestion d’entreprise. C’est pourquoi aujourd’hui, j’aide les professionnels du bien-être à se faire connaître, trouver des clients et développer leur activité professionnelle grâce à la communication et le webmarketing. Je suis également auteure d’un guide sur la création de micro entreprise et blogueuse sur les thèmes de la spiritualité et des corps énergétiques. 

Vous ne pouvez pas copier le texte de cette page.

5 jours pour attirer vos clients

 

Vous souhaitez créer une communication qui vous ressemble et donner envie aux gens de vous contacter ?

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez gratuitement ma formation par email : 5 jours pour attirer vos clients, spécial pros du bien-être. 

Rejoignez plus de 200 professionnels qui sont passés à l'action. 

 

Merci ! Vous êtes maintenant inscrit à notre formation offerte. N'oubliez pas de vérifier votre boite mail.

Pin It on Pinterest