Comment faire une refonte de site Worpress en 6 points ?

La refonte de site WordPress est presque inévitable. Parce qu’au fil des ans, la technologie, les codes, les besoins et même votre clientèle et vos offres changent. C’est pourquoi les professionnels refondent leur site tous 3 à 5 ans en moyenne.  

Quelle qu’en soit la raison, la refonte de site web ne doit pas être prise à la légère. Car il ne s’agit pas seulement de donner un coup de jeune au design. La refonte doit prendre en compte beaucoup plus que l’aspect graphique et esthétique du site. 

L’expérience utilisateur, la stratégie marketing et le référencement naturel sont autant de leviers à activer pour attirer plus de visiteurs et les convertir en clients.

Afin de tirer parti au mieux de la refonte, vous devez avant tout vous poser les bonnes questions. Vous allez découvrir point par point les éléments essentiels pour mener à bien une refonte de site WordPress. 

Pourquoi faire une refonte de site WordPress ?

Il existe de nombreuses raisons qui poussent les professionnels à effectuer une refonte de site et la mise à jour des contenus. Parmi ces raisons on retrouve :

  1. Le changement d’identité visuelle
  2. L’implantation d’un nouveau CMS
  3. Le manque de résultats, le fait de ne pas atteindre les objectifs fixés. Par exemple, ne pas générer suffisamment de visites, de prises de contact ou pas assez de vente.
  4. Un design devenu obsolète
  5. Une technologie utilisée, se faisant vieillissante et ne répondant plus aux exigences et normes du web actuel.

Ainsi, la refonte de votre site WordPress devient impérative afin de pérenniser votre activité. Et surtout pour rendre attractif votre site. Si la refonte peut-être un franc succès elle peut néanmoins être un cuisant échec. C’est pourquoi elle doit être préparée avec grand soin et toujours confiée à une personne compétente.

cta service updoze création site web

Comment faire une refonte de site WordPress ?

La refonte de site passe avant tout par une analyse en profondeur de l’existant avant même de parler du design. 

Auditer votre site actuel 

Votre site Internet peut vous en apprendre beaucoup sur le comportement de vos visiteurs. Avant même d’entamer la refonte de votre site WordPress, il est impératif de connaître avec précision ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. 

Vous pouvez récupérer de nombreuses données grâce à Google Analytics et les étudier pour comprendre comment les internautes interagissent avec votre site. Certains indicateurs vous permettront de déterminer les points à améliorer.

Commencez par analyser les points suivants :

  • Combien de visiteurs avez-vous par jours / mois.
  • Quels sont les appareils utilisés pour naviguer sur votre site.
audit google analytics avant refonte de site web

Ensuite, vous devrez connaître les points faibles ainsi que les points forts de votre site WordPress actuel :

  • Comment les internautes vous trouvent-ils ? 
  • Quelles sont les pages qui génèrent le plus de visites ?
  • Pourquoi les gens viennent-ils sur votre site ?
  • À quelle problématique répond votre site ?

D’autre part, l’audit de votre site doit comprendre les performances globales du site, ainsi que les performances des pages et de vos mots-clés. L’audit seo est donc obligatoire afin de déterminer si votre site est visible dans Google et s’il est en mesure d’atteindre les objectifs fixés en matière de trafic. Si ce n’est pas le cas l’audit seo permet par la suite d’optimiser de plus possible votre site pour les moteurs de recherche et d’obtenir de meilleurs résultats.

Il ne serait pas judicieux d’effectuer une refonte sans ces analyses prenables :

  1. Audit technique : qui comme nous venons de le voir, permet d’avoir une vue d’ensemble de votre référencement naturel seo, d’identifier les opportunités manquées en matière de seo et de découvrir comment optimiser votre site pour la génération de leads.
  2. Audit du design : permet d’identifier les incohérences, les éléments peut esthétiques, ainsi que l’analyse de votre stratégie marketing, aussi l’évaluation de l’ergonomie et de l’accessibilité afin de mettre à niveau votre site WordPress.

Car sans connaître les points forts et les points faibles de votre site, vous pourriez aggraver les choses et vous retrouver avec une refonte qui est un véritable échec. 

N’hésitez pas à interroger vos clients, car ils sont les mieux placés pour vous dire ce qui va ou ne va pas sur votre site. Cette première analyse va définir vos objectifs pour effectuer une refonte. 

Bien définir les objectifs de la refonte de site WordPress

Grâce à l’audit de votre site vous êtes en mesure de définir au mieux vos objectifs. L’idéal étant ce qu’on appelle des objectifs SMART :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes
  • Temporellement définis.

Ils sont votre ligne directrice pour mener à bien cette refonte. Ils permettront également de mesurer les résultats après celle-ci. Vos objectifs peuvent êtres :

  1. Une nouvelle clientèle
  2. Implantation de nouveaux produits / services
  3. Nouvelle charte graphique
  4. Générer plus de visiteurs par mois (augmenter le trafic de X % d’ici 6 mois)  
  5. Augmenter le nombre de pages vues de X % d’ici 3 mois
  6. Obtenir X % de prospects grâce au site pour les 6 prochains mois.
  7. Améliorer le taux de conversion de X % en 8 mois
  8. Générer X nouveaux clients par mois sur 12 mois.
  9. Augmenter votre chiffre d’affaires de X % d’ici 12 mois. 

Étudiez vos concurrents

L’étude de votre secteur concurrentiel lors de la refonte de votre site WordPress possède de multiples avantages :

Notamment pour savoir quels sont les besoins de leurs clients, ce qu’ils proposent comme solutions et quelles sont leurs valeurs. Ainsi que l’étude de leur site afin d’analyser leur stratégie marketing, s’ils disposent d’un blog ( et à quelle fréquence ils publient et quels types de contenus) ou encore comment sont construites leurs pages, leurs CTA, quels sont les mots-clés utilisés et comment sont-ils positionnés dans les résultats de recherche.  

recherche de concurrents

L’objectif ici n’est pas de copier vos concurrents, mais de connaître leurs points faibles et de les améliorer à votre avantage. Et aussi de vous démarquer nettement en proposant des choses que vos concurrents n’ont pas. Puis de créer un design et une stratégie de communication qui vous sont propres afin de créer un site qui va rester dans l’esprit de vos clients et prospects. 

Préparer le cahier des charges pour la refonte de votre site

Le cahier des charges ou brief de projet est un document indispensable pour n’importe quel projet de communication, y compris la refonte de site Internet. Surtout si vous souhaitez déléguer cette tâche à un prestataire. 

De plus, il présente en détail le contexte de la refonte, les éléments graphiques (généralement basé sur la charte graphique) ainsi que les points techniques ( comme l’arborescence, le contenu, la technologie utilisée, etc.). Le brief indique également les attentes du client en termes de planning et de délais ainsi que le budget établi.

brief cahier des charge pour refonte de site wordpress

Le cahier des charges peut être établi par vos soins, ou par votre prestataire. En attendant afin de vous aider à compléter le vôtre, voici les questions que vous devez vous poser :

  • Quel CMS souhaitez-vous utiliser (WordPress, Hubspot, Drupal, Joomla, etc.) ?
  • Disposez-vous déjà d’un hébergeur et d’un nom de domaine ?
  • Quels contenus désirez-vous mettre à disposition des internautes ?
  • Quels sont les mots-clés à utiliser ?
  • De quel budget disposez-vous ?
  • Avez-vous une date de deadline ?

Comment définir votre budget ?

Il me tarde de vous rappeler qu’avant de parler tarif, vous devez considérer votre site comme la pierre angulaire de votre activité. Votre site web est peut-être la première chose que vont voir vos potentiels clients. Ils se feront une première impression de vous et de votre activité par ce biais. Avoir un site à l’allure professionnelle peut faire toute la différence entre vous et vos concurrents. 

En voulant bien souvent réaliser des économies et prendre l’offre la moins chère voir un site gratuit, vous prenez le risque de vous retrouver avec un site qui n’est pas à la hauteur, pire encore qui ne convertit pas.

theme wordpress site de thérapeute qui se ressemblent

Bien sûr il n’existe pas de tarif unique lorsqu’on parle de refonte de site. Chaque prestataire applique un prix qui dépend en grande partie de vos besoins réels, de son expérience, de sa spécialité et du degré d’urgence du projet. Néanmoins, les facteurs les plus courants qui affectent majoritairement votre investissement sont :

Le niveau d’expertise du prestataire. Un débutant peut sous-estimer certains facteurs, ou le fait de mal connaître votre secteur d’activité peut faire échouer votre projet.

De plus, plus votre site exige des fonctionnalités avancées (comme le paiement en ligne, un forum, un calendrier détaillé, un système d’inscription, etc.) plus l’investissement est important. Analysez bien vos besoins et privilégiez les fonctionnalités qui sont vraiment indispensables. Vous maîtrisez par conséquent mieux les coûts.

Enfin, la création de contenu est un facteur important de la refonte de site WordPress. C’est grâce à lui que vous allez nouer un lien et une relation avec vos visiteurs et les inciter à devenir clients. Des mises en pages de qualité seront certes plus coûteuses, mais le retour sur investissement est en général très rentable.

Privilégiez donc la création d’un site de grande qualité. L’une de mes clientes me disait à propos de son site, que les gens qui entendaient parler d’elle étaient souvent déçus de découvrir un site peu professionnel et qui n’était pas consultable sur smartphone. Malgré sa bonne réputation, son site lui faisait terriblement défaut, justifiant aussi une refonte complète. Je vous invite à consulter son cas client si vous souhaitez découvrir les résultats spectaculaires de sa refonte de site WordPress.  

Bien choisir votre prestataire

Lorsque vous avez clairement identifié vos besoins, vient le moment de vous demander si vous disposez des ressources et de compétences nécessaires pour effectuer vous-même la refonte de votre site WordPress, ou s’il vaut mieux faire appel à un professionnel. Être correctement accompagné et générer un réel retour sur investissement vaut toujours mieux que de se retrouver avec un site qui ne vous apporte rien. 

webdesign de site pas cher à ne surtout pas faire
Exemple typique d’un site réalisé par un prestataire peu qualifié…

En effet, beaucoup de professionnels attachent plus d’importance à l’aspect esthétique qu’à l’ergonomie ou la stratégie de conversion. Pourtant, il est essentiel que votre site intègre des fonctionnalités telles que l’email marketing, les réseaux sociaux et la génération de prospects qualifiés

Le regard externe d’un prestataire permet de revoir votre processus marketing et de mettre en place les bonnes pratiques permettant d’attirer plus de visiteurs et de les convertir en clients.

Hormis le tarif, votre choix de prestataire doit d’alors se porter sur le professionnel qui est en mesure d’intervenir tant sur la partie graphique que technique et stratégique. On ne peut effectuer une refonte correcte si l’on se contente seulement de la partie design. Ainsi posez-vous les bonnes questions :

  • Quelles sont les compétences techniques du professionnel ?  
  • Et-il un expert dans son domaine ( cas clients, références et contenus.
  • Quel accompagnement propose-t-il ?
  • Propose-t-il un suivi des résultats ?
  • Prodigue-t-il des conseils et recommandations pour agir sur les résultats ?

Le meilleur choix est le prestataire qui est en mesure de répondre à l’intégralité de ces critères. Si vous êtes un professionnel du bien-être et que vous souhaitez effectuer, une refonte de votre site WordPress, je vous invite à me contacter pour discuter de votre projet directement. 

3 éléments à surveiller de près lors d’une refonte de site WordPress

Une refonte de votre site sous WordPress ce n’est pas seulement donner un coup de modernité sur le plan esthétique puis basta. Au contraire, il faut bien comprendre qu’une refonte, même si elle est seulement graphique, impacte :

  • Votre image
  • Votre référencement naturel
  • Vos contenus
  • Votre stratégie de conversion

Lorsque j’effectue une refonte de site web j’entends souvent mes clients me dire :

” Je voudrais rendre mon site plus professionnel, plus esthétique. Je voudrais faire ceci, cela, rajouter telle page, mettre telle fonctionnalité, etc. ”.

Tout ceci c’est très bien, mais la plupart du temps il faut un outil spécifique pour chaque nouvelle fonctionnalité. Des plug-ins parfois payants pour WordPress. Sans compter que certaines modifications souhaitées ne peuvent pas être mises en place au risque de réduire à néant la visibilité du site. Et le but d’une refonte n’est clairement pas de faire perdre de visites ni de clients au contraire.  

Soyez précis dans votre briefing.

La refonte d’un site bien souvent se résume à une très grosse mise à jour de celui-ci, d’un changement de CMS. Mais aussi l’ajout de fonctionnalité vous permettant un gain de temps et une meilleure gestion de vos tâches. 

cible les bonne personne stratgéi de communication pour thérapeute

Pour les thérapeutes par exemple on me demande souvent de moderniser le site et d’ajouter la réservation en ligne. Et dans la mesure où il faut ajouter ou développer l’outil, on sort donc du cadre de la simple refonte graphique. 

Vous devez donc prévoir un budget technique parce que ces outils très souvent payants coûtent entre 49 et 200 €. Et pour cela vous devez être très précis dans votre cahier des charges. Prenez bien le temps d’évaluer toutes les fonctionnalités, les pages, et les outils dont vous aurez besoin.

Il arrive encore trop souvent qu’en court de route le client décide d’ajouter quelque chose qui n’était pas prévu et cela rajoute des coûts supplémentaires. 

Attention à votre référencement naturel (seo)

Il arrive que certains clients désirent supprimer certaines pages parce qu’ils estiment qu’elles ne sont plus d’actualité. Mais ils oublient une chose très importante, le seo. Ces pages sont parfois bien positionnées dans Google et ramènent beaucoup de trafic.

La suppression de telle page peut ruiner votre visibilité. Il est donc important de trouver une solution adaptée. Par ailleurs de nouvelles pages, une nouvelle arborescence peuvent également avoir de lourdes conséquences sur votre visibilité. 

Site internet pas visible dans google 7 raisons

J’ai eu le cas avec une de mes clientes thérapeutes qui souhaitait supprimer sa page auteur de blog. Le problème, c’est que cette page était dans le top 3 des résultats de recherche lorsqu’on tape son nom et c’est une page qui générait beaucoup de visiteurs mêmes si en soit la page n’était pas qualitative.

C’est pourquoi il faut absolument étudier vos redirections 301. Chacune de vos pages à une certaine valeur pour Google et si l’on supprime une page sans faire de redirection c’est comme se tirer une balle dans le pied.  

De même, il arrive que vous souhaitiez utiliser tel mot-clé, ou encore modifier certains titres de site WordPress. Attention là aussi vous pouvez réduire à néant votre visibilité si vous ne savez pas ce que vous faites. D’une part, les mots-clés que vous voulez utiliser ne sont peut-être pas les bons.

Et d’autre part en modifiant vos titres, qui sont des balises Hn très importantes pour le référencement, vous prenez le risque de faire disparaître votre page des résultats de Google. C’est particulièrement dangereux surtout si votre page en question se trouve dans le top 5 sur une requête très recherchée par les internautes. Puisque vous allez perdre toutes les visites régulières qu’elle génère. 

Lors de la refonte de votre site, concevez des contenus crées pour convertir. 

Vos pages comme vos articles de blog, doivent avoir pour but l’information et la conversion de vos visiteurs en potentiels clients. Beaucoup trop de clients ne voient que la refonte d’un point de vue graphique. Mais vos contenus sont très importants. À la fois pour Google parce qu’il a besoin de texte pour rendre visible votre site dans les résultats de recherche. Notez bien que sans contenus, il n’y a pas de trafic et donc pas de chiffre d’affaires.

Mais aussi pour vos visiteurs, les internautes qui sont potentiellement intéressés par vos produits services. Vous devez ainsi capter leur attention, leur faire prendre conscience de leur problème, leur montrer comment vous allez le résoudre, etc. Bref, les séduire pour les faire arriver à maturité et finalement les convertir en client.

infographie parcour client marketing de contenu

Pourquoi ? Parce que si ce n’est pas vous qui le faites, vos concurrents le feront à votre place et vous perdrez des clients.

La refonte d’un site WordPress doit prendre en compte les besoins de vos clients, leurs problèmes et fournir une solution. Des éléments que vous devez inclure dans vos pages de ventes, en accroches claires et des textes persuasifs afin que les internautes vous choisissent vous plutôt qu’un concurrent. C’est ce qu’on appelle la stratégie marketing. 

Comment mesurer les résultats d’une refonte de site WordPress ?

Pour évaluer la réussite de votre refonte et vous assurer que vous faites bien un retour sur investissement, référez-vous à vos objectifs SMART que vous aurez déterminés en amont.

Si par exemple vous avez généré 30 % de prise de contact supplémentaire et 15 % de clients en plus au cours des 6 mois suivant la refonte. Alors, on peut dire que votre refonte est un vrai succès.

Charlyne de  Updoze
Charlyne de Updoze

Développeur web - Graphiste - Consultante SEO

La création graphique a toujours été une passion depuis mes 15 ans. Je suis diplômée en marketing et gestion d’entreprise. C’est pourquoi aujourd’hui, j’aide les professionnels du bien-être à se faire connaître, trouver des clients et développer leur activité professionnelle grâce à la communication et le webmarketing.  Je suis également auteure d’un guide sur la création de micro entreprise et blogueuse sur les thèmes de la spiritualité et des corps énergétiques. 

Vous ne pouvez pas copier le texte de cette page.

J'ai un CADEAU pour vous

 

Vous souhaitez créer une communication qui vous ressemble et donner envie aux gens de vous contacter ?

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez gratuitement ma formation par email : 5 jours pour attirer vos clients, spécial pros du bien-être. 

Rejoignez plus de 200 professionnels qui sont passés à l'action. 

 

Merci ! Vous êtes maintenant inscrit à notre formation offerte. N'oubliez pas de vérifier votre boite mail.

Pin It on Pinterest