Comment créer une affiche publicitaire efficace en 13 points ?

L’affiche publicitaire, promotionnelle ou encore marketing est un support de communication très fréquemment utilisé, c’est pourquoi connaître comment en créer une efficace est un atout pour votre entreprise.

Notamment pour les secteurs dont l’affiche est le principal axe de communication comme l’événementiel. Il est intéressant de concevoir une affiche convaincante pour promouvoir sa marque, boutique, meeting, etc.   Surtout dans la mesure où nous sommes submergés par la publicité : extérieure, web, télévision, radio, la pub est partout. 

 Mais comment faire alors pour attirer et retenir l’attention ?  Notre agence répond à vos questions, c’est parti.  

Tout d’abord, il faut savoir que même s’il parait simple de créer une affiche, c’est en réalité un support stratégique. Il répond à un certain nombre de codes à respecter.

 

Téléchargez votre checklist pour vous faire connaitre facilement

 

Pourquoi créer une affiche publicitaire efficace ?

Parce qu’il s’agit d’un support de communication de qualité et destiné à faire la promotion de quelque chose. L’affiche promotionnelle à plusieurs avantages :

  • Un support de grande taille qui passe difficilement inaperçu,
  • Placé à un endroit fort fréquenté, elle touche un grand nombre de personnes,
  • L’affiche est idéale pour les campagnes marketing locales qui attirent l’audience locale ciblée,
  •  C’est le support de communication le moins cher par rapport à son degré de rentabilité. 

En effet, l’affiche est visuellement accessible 24 heures sur 24 par vos potentiels clients et prospects : lorsqu’ils marchent dans la rue, attendent le bus ou le métro, en conduisant, etc. 

Alors, le défi  de concevoir une affiche convaincante,  c’est de s’assurer qu’ils retiennent le message. Retenez bien que ce n’est pas parce que votre affiche a été vue par votre public cible, qu’il a forcément assimilé le message.  Votre affiche doit donc faire parler d’elle de par son message, son visuel, sa police d’écriture, ou encore son emplacement.

affiche publicitaire pepsi

 

Comment créer une affiche publicitaire efficace en 13 points ? 

1 – Définir les objectifs de la campagne.

Lorsque l’on conçoit une campagne de communication, il est indispensable de connaître les objectifs de celle-ci pour savoir où l’on va et pour mesurer les résultats.  Toute la création du support va donc dépendre de cet objectif qui peut être :

  • La promotion d’événements, entreprise, boutiques, soldes, etc.
  • Annoncer et faire connaître un nouveau produit ou service 

La définition de l’objectif devra être également inclus dans votre cahier des charges ou brief pour guider votre prestataire à concevoir une affiche qui servira au mieux votre entreprise ou association. 

 

2 – Connaître le public ciblé.

créer affiche publicitaire efficace pub evian

Les célèbres pubs Evian, un produit inter générations qui reste jeune et dynamique.

Tout comme l’objectif, il est essentiel de savoir à qui l’on s’adresse. Car l’on ne communique pas de la même manière avec des professionnels ou des enfants. 

Donc, cela ne vous servira à rien d’avoir une affiche très esthétique, mais qui n’est pas parlante pour votre audience. Dans la mesure où, une affiche qui peine à convaincre ne génère pas ou peu de retour sur investissement. En d’autres termes, vous aurez gâché de l’argent.

C’est pourquoi il faudra bien étudier le public ciblé pour connaître ses goûts et ses besoins. 

 

3 – Trouver le bon message

Évidemment l’affiche ayant pour but de diffuser un message, vous allez devoir définir quelles informations communiquer. Et pour cela, il faudra répondre à vos objectifs et votre audience.

D’autant plus qu’une affiche dispose d’un espace limité, ce qui limite également la quantité d’informations. Ainsi pour créer une affiche publicitaire efficace l’on peut faire figurer les informations suivantes :

  • Logo d’entreprise et/ou des partenaires
  • Adresse
  • Slogan de l’entreprise
  • Présentation de produit ou service , événement, entreprise, soldes, etc.
  • Une phrase d’accroche
  • Les éléments importants à retenir ( date, heures, prix, déroulement, etc.)
  • Moyen de contacter l’organisme (e-mail, numéro de téléphone)

 

4 – Hiérarchiser l’information.

Une affiche convaincante ne se contente pas de mettre toutes ces informations dans n’importe quel ordre. Il faut veiller à mettre en valeur celles qui sont le plus importantes.  Voici quelques cpnception affiche promotionnelle film avatarquestions à se poser :

  1. Quel est le but de l’affiche ?
  2. De quoi parle-t-on ?
  3. Quel sera son emplacement  ?
  4. Quel ton ou ambiance adopte- elle ?
  5. Y-a-t’il une charte graphique à respecter ? 

Ainsi, on ne conserve que les informations strictement nécessaire pour transmettre le message et éviter le hors sujet.  Cette hiérarchisation permet dans un deuxième temps de mettre en valeur ce qui est important. Les dates et lieux d’un événement par exemple. Il est judicieux de jouer sur les couleurs, tailles et typographies pour attirer l’attention sur le message.

En effet, l’affiche doit pouvoir être lue en quelques secondes. Car dans la rue l’oeil est très sollicité, il faut donc donner envie aux gens de s’attarder sur votre support par un message clair et court.

 

5 – Le format de l’affiche publicitaire

Cela peut vous paraître étrange au premier abord, mais le format de vos affiches a son importance. Le choix du lieu et du contexte d’affichage va en effet définir la taille du support. 

C’est une question à laquelle il faut bien réfléchir avant de lancer l’impression de vos affiches. Avez-vous besoin d’une affiche Abribus, un grand format sur panneau publicitaire en extérieur, un kakemono, etc. En outre, ce cheminement vous évitera les surprises et une dépense inutile en cas de mauvais choix de format.

 

6 – Le sens de lecture.

 En France et en Occident, la lecture se fait de gauche à droite et de haut en bas. Il en va de même pour un visuel où l’on constate que le regard effectue une trajectoire en forme de Z. C’est à dire allant du coin supérieur gauche et se terminant au coin inférieur droit.

affiche marketing événement sens de lecture

Par conséquent, nous vous conseillons de prendre en compte cette logique pour concevoir une affiche publicitaire efficace. Le but étant de conserver le plus longtemps possible de regard du spectateur sur l’affiche elle-même.  Par dessus tout on évite les erreurs suivantes :

  • Centrer le logo, ou lui donner une taille disproportionnée.
  • Placer des éléments pointant vers l’extérieur (flèche, regard, etc.). Sauf s’il s’agit une stratégie bien précise (c’est le cas des affiches pour les magasins à proximité).
  • Concentrer l’essentiel les informations au centre. Cela créer un vide en périphérie de l’affiche et un déséquilibre visuel. 

 

7 – Utiliser les lignes de perspectives.

Le visuel d’arrière-plan ou tout autre élément comportant des lignes peuvent servir pour attirer l’oeil là où vous désire qu’il soit. L’image sera toujours vue en première et va donner envie de lire le message. C’est pourquoi il ne faut pas négliger son choix. Donc, l’usage d’image composée de ligne de force et de perspective sera particulièrement apprécié pour mettre en valeur un élément important.

 

8 – Mettre de la couleur.

La couleur est un excellent moyen d’attirer inévitablement le regard. À utiliser par parcimonie évidemment, inutile de rendre votre affiche digne de concurrencer un sapin de Noël.  Néanmoins, les couleurs de la charte graphique sont à reprendre lorsqu’il s’agit de créer une affiche pour une marque ou une entreprise. Ainsi, on veille également à conserver une cohérence des couleurs afin de créer une harmonie entre les différents éléments graphiques.

Des outils comme Adobe Color sont alors très pratiques pour concevoir des ambiances en fonction des couleurs. 

outil adobe color

9 – Le choix des typographies.

 

En communication,  il existe une règle générale pour les polices d’écritures. Elle est aussi valable pour la création d’affiche promotionnelle et recommande l’utilisation de deux à trois typographies maximum. C’est votre message le plus important, il ne doit donc pas être occulté par un effet stylistique du texte. 

Enfin, n’oubliez pas d’utiliser des polices d’écriture facile à lire. C’est impératif pour assurer un confort de lecture et s’assurer que le message sera compris. 

 

10 – Le visuel, élément décisif pour créer une affiche publicitaire efficace.

Comme nous l’avons vu au point 7, le visuel joue le rôle principal. Une fois les points précédents mûrement réfléchis, il est temps de trouver l’image parfaite pour votre campagne publicitaire.

Dans un premier temps, l’idéal  est de créer ou acheter un visuel inédit. Cela évite les images déjà vues et utilisées par d’autres entreprises. N’hésitez pas non plus à y intégrer les couleurs de votre identité visuelle et à mettre en scène les différents éléments. 

Gardez en tête que votre entreprise doit être reconnue facilement sur vos affiches. Et pour cela, l’astuce consiste à retirer les textes et le logo. Si l’on reconnaît avec aisance l’organisme alors votre visuel est efficace.

créer affiche publicitaire efficace pub ford

Impressionnante publicité pour Ford, jouant avec son environnement et ses persectives.

 

11 – Détailler les détails.

Il va sans dire que sur une affiche grand format le moindre détail est visible. Raison pour laquelle il faut soigner et travailler minutieusement chaque détail. Un bout de fond, une mention ou un élément flou doivent être corrigés avant l’impression. 

Attention aux réglementations et mentions obligatoires, aux réglages d’impressions et aux logiciels utilisés pour la conception de l’affiche. Se sont autant d’élément important à prendre en compte pour un résultat de qualité. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est préférable de faire appel à un graphiste professionnel ou une agence. 

 

12 – Éviter d’en faire trop.

Souvenez-vous que votre support de communication doit s’intégrer dans son environnement. C’est pourquoi il vaut mieux éviter d’en faire trop en surchargeant d’informations, de couleurs et typographies diverses. L’important est de bien mettre en valeur le message pour qu’il soit compréhensible et mémorisable.

Nous rappelons qu’il n’est pas possible de tout dire sur un support imprimable, ce n’est pas un site web et l’espace y est limité. En conséquence, le visuel final doit être épuré et élégant avec un fond uni ou simple pour mettre en valeur le reste des informations.

 

13 – Mettre en place un moyen de mesurer son impact.

Tout marketeur digne de ce nom sait parfaitement à quel point il est difficile de mesurer le retour sur investissement d’une campagne d’affichage publicitaire. Les supports imprimés, même s’ils contribuent à l’augmentation de votre visibilité et de vos ventes, cela reste difficile à mesurer.

Toutefois, il est possible avec un peu d’imagination de mettre en place une stratégie reliée à une solution digitale. L’intégration du digital dans une campagne print, peut se faire en invitant votre communauté à interagir avec l’affiche. Grâce aux réseaux sociaux, les QRcodes, la réalité augmentée, etc. C’est là un merveilleux moyen d’engager votre audience, et de mesurer grâce au digital l’impacte de l’affiche promotionnelle.

créer affiche publicitaire efficace oasis qrcode

Oasis a ainsi ajouter un QRcode à scanner pour accèder à sa page Facebook.

 

Les qualités d’une affiche publicitaire réussie et efficace.

En suivant à la lettre les 13 points précédents, on peut supposer que l’affiche de communication est pertinente. Pour résumer, voici les qualités d’une affiche réussie :

  1. Attirante
  2. Claire
  3. Originale
  4. Professionnelle
  5. Facile et rapide à lire. 

 

 

Faire appel à des professionnels pour créer une affiche publicitaire efficace.

En dépit du fait qu’il existe des logiciels gratuits pour réaliser soi-même son affiche marketing, cette solution n’est pas une bonne idée. En effet, vous allez vite vous rendre compte que vous ne parvenez pas à concevoir une affiche convaincante. C’est normal, toutes celles que vous croisez dans la rue sont créées par des agences et professionnels de la communication. Pire encore vous risquez d’avoir un rendu amateur qui donne une mauvaise image de votre entreprise. 

À l’inverse en tant professionnels de la communication nous connaissons les outils, références, et tendance en matière de design. La création d’affiches publicitaires et de tout autres supports de communication requièrent un savoir-faire, des connaissances et des compétences en stratégie de communication. 

CTA téléchargement checklist se faire connaitre

email popup

Chaque mois recevez des conseils exclusifs.

Développez votre entreprise en bénéficiant de nos conseils en communication et marketing. 

Une fois par mois, vous recevez dans votre boite mail du contenu et des conseils sur le marketing, la communication et le référencement naturel exclusifs et rien que pour vous !

Merci et à bientôt ! Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter. N'oubliez pas de définir vos préférences de réception.  Sans indication de votre part vous ne pourrez recevoir la newsletter

Pin It on Pinterest