5 conseils de pro pour créer et réussir vos flyers + un modèle gratuit

5 conseils de pro pour créer et réussir vos flyers + un modèle gratuit

Les flyers sont les supports marketing incontournables pour promouvoir votre entreprise, vos produits ou un événement; c’est pourquoi vous vous demandez comment créer et réussir des flyers percutants. Quelles couleurs et quels éléments graphiques devez-vous choisir pour atteindre vos objectifs commerciaux ?

Vous avez quelques bonnes idées et des attentes concernant vos flyers, mais vous avez encore des doutes sur l’efficacité de ces éléments. Vous vous êtes probablement demandé comment être sûr que votre campagne publicitaire va vous assurer un retour sur investissement.

Pour en finir avec toutes ces questions qui vous taraudent, nous vous apportons nos conseils de professionnels de la communication pour apprendre à créer et réussir à coup sûr vos flyers. 

En bonus nous vous offrons un modèle gratuit de flyer à modifier. À télécharger en fin d’article (sur pc uniquement).

1. Définir vos objectifs

Avant même de concevoir la maquette de vos flyers, vous allez devoir déterminer ce que vous offrez à votre cible. Les questions suivantes vous aider à déterminer cet objectif :

  • Pourquoi je créer ce flyer ?
  • Qui sont mes prospects ?
  • Où se trouvent-ils ?
  • Comment puis-je attirer leur attention ?
  • Quel avantage mon offre leur apporte-t-elle ?
  • Quelle action de je souhaite qu’ils fassent ?

Une fois ces objectifs commerciaux déterminés nous allons pouvoir passer à la conception même du flyer. Voici un petit secret : commencez par vous inspirer de vos concurrents. Comment ? En observant leurs flyers, leur site web et la communication globale. De plus, vous allez aussi pouvoir trouver de nombreuses sources d’inspiration sur Pinterest.

Attention, il n’est pas question de copier les supports existants, mais de retenir les éléments qui fonctionnent pour les adapter à votre entreprise et réussir vos flyers.

2. Créer un design tape-à-l’oeil, la clé pour réussir vos flyers.

Réussir flyers tape à l'oeil
Flyer créer par notre agence

Comme pour n’importe quel support de communication, vous n’avez que quelques secondes pour convaincre votre cible de lire votre flyer. En réalité, une personne décide si votre offre est intéressante ou pas en seulement 3 secondes.

Il faut donc s’assurer d’attirer l’oeil avec des éléments adaptés. Par exemple des couleurs vives, originales ou flashy.

Toutefois, veillez bien à ce que l’ensemble reste cohérent avec votre image de marque et votre identité visuelle.

Sachez aussi que certaines couleurs ne seront probablement pas adaptées à votre secteur d’activité (utiliser le rouge si vous faites dans l’écologie est un faux raccord).

Rendre un flyer visuellement attractif c’est intégrer une image ou quelques images (mais pas trop). En effet, le but et de créer un impact visuel et non pas fourre-tout c’est pourquoi il faut limiter vos choix. Le point à retenir est qu’une image parfaitement sélectionnée peut à elle seule attirer l’oeil et faire passer une émotion immédiate.

Remarque : assurez-vous de toujours utiliser des images libres de droit quelque soit vos supports de communication. Choisissez en des originales pour illustrer au mieux votre offre.

réussir flyer pnterest

Comme le veux l’adage une image vaut mille mot.  Alors n’oubliez pas de respecter les régles suivantes dans le choix de vos visuels :

Choisir des images uniques : les images gratuites c’est pratique, mais tout le monde les utilise et nous les avons vues et revues un peu partout (pub, site web ,etc.).

Démarquez-vous de la concurrence en investissant dans des photographies payantes  sur les sites comme Adobe Stock.

Privilégiez les images vectorielles plutôt que des photos que l’on a déjà vu 100 fois dans les pubs.

L’idéal c’est encore d’utiliser vos propres photos. Avec un bon appareil photo (surtout pas de smartphone) et une bonne résolution. C’est un must pour vous différencier de vos concurrents. Sachez que vous pouvez aussi faire appel à un photographe professionnel pour vos produits et services ce qui vous assure une qualité parfaite et des mises en scènes de grandes qualités.

Remarque : vos clichés doivent toujours montrer le positivisme. Des personnes souriantes, joyeuses et enthousiastes, car c’est bien plus agréable et vendeur qu’une personne qui a l’air contrariée.

 

3. Être lisible

réussir flyer lisibilitéLe point le plus important lorsqu’on créer un flyer, c’est la lisibilité. Ce qui est assez logique lorsque l’on parle de communication. Ainsi, vous devez vous assurer que l’information est lisible et présentée de façon claire.

Nous vous conseillons de faire simple et esthétique, en effet trop d’information tue l’information. Vous allez donc conserver les informations qui sont essentielles (lieux, prix, durée de la promotion, etc.) et supprimer celles que ne le sont pas.

Lire aussi  Référencement local : comment faire connaitre votre entreprise autour de vous

Quant aux polices de caractères (typographie) une à deux maximums suffisent. La clé de la lisibilité réside dans le choix d’une police  simple, ne tombez pas dans l’extravagant.

Pourquoi ? Parce qu’une typographie trop originale est plus difficile à lire. Accompagnée de deux ou trois tailles différentes pour hiérarchiser vos informations, pas plus. Vous pouvez aussi utiliser le style gras ou italique des caractères.

Ajoutez à cela une mise en page qui présente un sens de lecture qui commence du plus important aux détails. En effet, le but de votre flyer et de convaincre d’abord puis de vendre et non l’inverse.

Enfin, pensez à faire relire votre flyer afin de vérifier qu’aucune information n’est manquante, qu’il n’y a pas de faute d’orthographe, et surtout que votre offre est parfaitement compréhensible.

L’ensemble de la maquette offre un rendu plus professionnel en respectant ces règles.

Remarque : Attention aux marges ! Elles sont à prendre en compte pour l’impression.

Ajoutez au préalable 2 mm de fond perdu et 4mm de marge de sécurité entre les bord et vos textes lors de la conception de votre flyer.

Pensez-y, il serait dommage de voir certains de vos textes coupés.

 

4. Créer et réussir vos flyers c’est mettre en avant votre produit / service / événement.

 flyer décathlon

Le secret pour concevoir un flyer qui convertit réside dans sa capacité à répondre aux questions de vos prospects lorsqu’ils verront votre support de communication :

  1. Pourquoi ?
  2. En quoi cela m’intéresse ?
  3. Qu’est-ce que cela m’apporte ? / comment cela m’aide-t-il à résoudre mon problème ?
  4. Où, quant ?
  5. Pourquoi dois-je agir maintenant ?

Autrement dit, vous ne parlez pas de vous directement, mais du bénéfice que le prospect retire de votre offre. Oui, mais comment ?

Et bien c’est très simple. Il suffit de construire vos phrases en remplaçant  » nous, je » par « vous ». Par exemple pour un flyer à destination d’un service pour personnes âgées vous allez indiquer : « Devenez autonome au quotidien » plutôt que  » Nous vous aidons à devenir autonome au quotidien ».

N’oubliez pas de faire des phrases courte et compréhensible pour réduire l’effort de lecture. Car le flyer est un support qui doit convaincre rapidement, c’est n’est pas un article de blog où vous pouvez vous étalez sur le sujet.

Dans son flyer Décathlon invite ces futurs clients à essayer des articles sportifs de la marque lors d’une journée test. L’avantage est d’offrir la possibilité d’utiliser un article dans des conditions réelles, et ce, gratuitement.

 

5. Faire passer à l’action vos futurs clients.

réussir flyer mcdo

C’est là le but ultime du flyer et de toute publicité. Faire passer vos prospects  à l’action , soit par un achat, une inscription, ou se rendre à votre établissement.

C’est pourquoi, vous mettrez en avant un message fort. Ce pourquoi votre cible va venir à vous. Cela signifie : un prix, une réduction, un cadeau, une promotion, etc.

C’est qui rend votre offre plus efficace et LA raison de passer à l’action. Rappellez-vous bien de ce point c’est l’une des clés pour réussir vos flyers et garantir un retour sur investissement.

Dans le cas ci-présent la principale raison de vous rendre chez McDo c’est de pouvoir obtenir un produit gratuit en cumulant des points de fidélité. La notion de gratuit est très clairement mise en valeur et constitue l’élément déclencheur pour invité à lire d’avantage le document.

De la même manière cette technique fonctionne aussi bien avec une spécificité de votre entreprise (fait main par exemple), un avis client (rassure les prospects) les résultats d’une étude sur votre produit ou service.

Enfin, l’offre, la date, le lieu et tous éléments essentiels doivent êtres visuellement mis en valeur. Par un jeu de couleur, de tailles, et mise au format qui permet une lecture rapide.

L’on veillera toujours à indiquer l’adresse de son entreprise ou de son site web puisqu’il se peut que votre prospect ne passe pas à l’action dans l’immédiat.

Quelque en soit la raison, le client n’est pas toujours prêt à sauter le pas même s’il est véritablement intéressé par votre offre. Grâce à ces informations, il pourra prendre contact avec vous plus tard via votre site web, en remplissant le formulaire de contact ou en se rendant en point de vente.

Votre modèle gratuit pour créer et réussir vos flyers

Modèle flyer gratuit updoze

Notre équipe vous offre cette maquette de flyer à télécharger pour vous permettre de créer facilement votre prochaine campagne marketing.

Téléchargement disponible sur pc uniquement.

Description et détails :
Créez et réussir un flyer professionnel à l’aide de cette maquette soignée. Cette maquette PSD comprend la face recto d’un flyer standard et vous permet de remplacer les éléments visuels par ceux de votre choix pour promouvoir votre entreprise.

Format : PSD en couches
Version minimale de Photoshop : CS4